Sous le thème « Un partenariat innovant pour la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat : un des leviers pour l’atteinte de la Vision du Burundi pays émergent en 2040 et développé en 20260 », le ministère du Travail, de la fonction publique et de la sécurité sociale a organisé, le jeudi 25 juin 2026, un salon de l’emploi 4e édition. Les cérémonies ont vu la participation du Premier ministre, Nestor Ntahontuye et elles se sont déroulées au stade Kugasaka au chef-lieu de la province de Butanyerera. L’objectif de ce salon est d’offrir à la jeunesse, un cadre d’apprentissage, d’échange d’expériences et de renforcement des compétences, lui permettant de présenter et de valoriser ses initiatives. Une telle plateforme facilite également l’élaboration et la mise en œuvre des projets porteurs, favorisant ainsi l’insertion professionnelle et l’auto-emploi des jeunes.

Dans son discours, le Premier ministre a fait savoir que ce salon est organisé dans un contexte d’impliquer les jeunes dans les activités de développement et les inciter à s’ouvrir au monde du travail pour ne pas toujours attendre les appuis du gouvernement alors qu’il existe des appuis et de financement à saisir.
Revenant aux problèmes récurrents que font face les jeunes, M. Ntahontuye a cité notamment le manque d’accès aux crédits des banques, le manque de garanties, le manque de capacités entrepreneuriales, le manque de soutien technique et financier pour accompagner les jeunes lauréats, le manque d’infrastructures adaptées, le manque de dialogue permanent avec les jeunes et autres.
Face à ces défis, il a précisé que le gouvernement s’est saisi de ces questions en créant des institutions techniques et financières avec des projets et programmes spécifiques adaptés au soutien et à l’employabilité et l’autonomisation des jeunes, afin de les permettre de créer leurs propres entreprises.
En plus, pour assurer que les emplois promus et créés soient descents, il a ajouté que le gouvernement a mis en place des politiques nationales essentielles et complémentaires à celles de l’emploi et celles de la protection sociale en vue de générer des emplois dignes et respectueux aux principes du travail décent. Le Premier ministre souligne qu’il serait difficile d’atteindre le développement sans impliquer les jeunes dans la création d es emplois, ce qui a conféré au pays les jeunes qui n’attendent pas de l’ emploi, mais qui contribuent à sa création. Dans cette optique, il a précisé que le gouvernement investira, davantage,dans lesprojets innovants ,afin de faire de la jeunesse, un fer de lance pour développer le pays.
M.Ntahontuye demande aux partenaires aux développement ,d’investir, davantage, dans des secteurs de croissance jugés porteurs et créateurs de chaîne de valeur comme le secteur agricole, le secteur d’industries et les TICs, afin de créer d’entreprise, et d’emplois qui aideront les jeunes, en particulier les non scolarisés, porteurs de forces pour exercer les métiers.
Une occasion unique de promouvoir l’entrepreneuriat
Quant au ministre ayant le travail et l’emploi dans ses attributions, Gabriel Nizigama, le salon de l’emploi constitue un espace privilégié de dialogue et rencontre entre les employeurs, les chercheurs d’emploi, les établissements de formation, les investisseurs et les différents acteurs du marché du travail. Il offre, selon lui, une occasion unique de rapprocher l’offre et la demande d’emploi et de promouvoir l’entrepreneuriat et de renforcer les compétences de la jeunesse. Il souligne que l’emploi est pris comme un pilier fondamental du développement durable, de la réduction de la pauvreté et de la stabilité sociale.
M. Nizigama a profité de cette occasion pour inviter les jeunes à tirer des opportunités et les expériences de ce selon pour contribuer activement au développement du capital humain au Burundi, rappelant que le pays compte sur eux pour atteindre la vision et les objectifs du pays. Le premier ministre a profité de cette occasion pour visiter et encourager les activités entrepreneuriales des jeunes présentées dans l’exposition. Après l’ouverture du salon de l’emploi, il a visité les infrastructures publiques réhabilitées se trouvant au chef -lieu de la province de Butanyerera et d’autres en cours de réhabilitation.
Clovis Dusabe
