Le tour cycliste du Burundi organisé par la Fondation Pax Burundi en mémoire de feu président Pierre Nkurunziza s’est poursuivi le mercredi 24 juin 2026 pour sa troisième journée. Les cyclistes ont parcouru 110 km de Muyinga à Ruyigi. Chez les filles, Odette Nsengiyumva s’est encore une fois distinguée et chez les hommes, Samuel Ndikumana a remporté la deuxième place pour la deuxième fois consécutive.


Dans le cadre de la 3è journée du tour cycliste du Burundi organisé par la Fondation Pax Burundi depuis le 22 juin 2026, 40 cyclistes dont 29 hommes et 11 filles se sont présentés pour parcourir 110km de Muyinga à Ruyigi. Malheureusement, trois cyclistes ont eu un accident avant le départ et un certain Roger Nduwimana a rendu l’âme, un autre poursuit les soins médicaux tandis que l’autre a pu continuer la course. La Fondation Pax Burundi a sorti un communiqué pour tranquilliser les autres cyclistes et la famille du défunt.
Au classement de la 3e journée, la vedette de Gitega biking club, Odette Nsengiyumva a encore une remporté le maillot jaune avec un chrono de 3h46min54sec devant Darlène Tuyizere qui a fait 3h57min22sec et Anastasie Gahungeza avec 4h17min04sec. Chez les hommes, le vélo du champion de la première étape, Félicien Ndabarushima, a eu une panne et ne s’est pas classé parmi les trois meilleurs cyclistes comme d’habitude. Par Samuel Ndikumana s’est encore une fois classé premier, avec un chrono de 3h46min40sec, Bosco Niyonkuru est venu en deuxième lieu avec 3h47min39sec et Jean de Dieu Iteriteka du club Buffalo de Bujumbura s’est classé, en troisième position avec un chrono de 3h47min46sec.
On tient à signaler que pour chaque étape, les trois meilleurs cyclistes de chaque catégorie reçoivent des enveloppes respectivement de 500 000, 400 000 et 300 000 FBu.
Olivier Nishirimbere
