La Fondation Merck, en collaboration avec douze Premières dames d’Afrique et d’Asie, a inauguré en date du 18 et 19 juin 2026la 13e édition du Sommet « Merck Foundation Africa Asia Luminary » 2026. Le directeur général de cette fondation, la sénatrice Rasha Kelej a souligné la contribution de cette fondation dans le domaine de la santé et de l’éducation qui a déjà permis d’octroyer plus de 2 600 bourses à des professionnels de santé issus de 52 pays, dans 44 spécialités critiques.

« Je suis fière d’annoncer que la Fondation Merck a octroyé plus de 2 600 bourses à des professionnels de santé issus de 52 pays, dans 44 spécialités critiques et sous-desservies. Bon nombre des bénéficiaires de ces bourses sont devenus les premiers spécialistes de leur pays » a indiqué Mme Kelej. Elle a affirmé qu’aux côtés de « nos ambassadeurs [Premières dames, NDRL] et partenaires, nous marquons l’histoire et transformons le paysage des soins aux patients en Afrique, en Asie et au-delà. ».
Lors de cette réunion tenue en vidéoconférence et à laquelle a participé douze Premières dames d’Afrique et d’Asie les participants ont mis l’accent sur le mois mondial de sensibilisation à l’infertilité, observé chaque année en juin, grâce à la campagne historique « La Fondation Merck : Plus qu’une mère ». « Cette initiative vise à autonomiser les femmes infertiles et sans enfant en leur donnant accès à l’information, aux soins de santé et à l’éducation, tout en favorisant un changement de mentalité ».
Je suis heureuse d’annoncer que, a insisté la directrice générale de la Fondation Merck, sur les plus de 2 600 bourses accordées par la Fondation Merck, plus de 800 ont été attribuées à des professionnels de santé dans des domaines tels que la fertilité, l’embryologie, la médecine sexuelle et reproductive, la psychiatrie clinique, la santé des femmes, l’urologie, la chirurgie laparoscopique et la médecine familiale. « Ces bourses contribuent à renforcer les services de prise en charge de l’infertilité et à améliorer l’accès aux soins de santé pour les femmes dans 42 pays. »
Dans son intervention, la Première Dame de la République d’Angola, Dias Lourenço a centré son plaidoyer sur deux fléaux en pleine explosion en milieu urbain. Il s’agit du diabète et l’hypertension artérielle. Des pathologies qualifiées à tort de « maladies de riches », mais qui tuent aujourd’hui plus que le paludisme dans certaines villes africaines. « La gestion du diabète et de l’hypertension ne doit plus être l’affaire des hôpitaux seulement. C’est un combat de famille, d’école, de communauté », a martelé la Première dame angolaise.
La 13e édition du Sommet « Merck Foundation Africa Asia Luminary » a été l’occasion de célébrer deux événements majeurs : le 9e anniversaire de la Fondation Merck et les 14 années de programmes de développement lancés par la Fondation en 2012.
Moïse Nkurunziza
