La Première dame de la république du Burundi, Angeline Ndayishimiye, a reçu en audience le mercredi 24 juin 2026, au Palais présidentiel Ntare Rushatsi, Bridget Prémont, la chargée d’affaires au sein de l’ambassade des USA (États unis d’Amérique) au Burundi. Les échanges entre les deux personnalités ont surtout porté sur les initiatives de l’amélioration de la santé de la population.

Philémon Nkurunziza, chargé de la communication au sein de l’OPDD (Office de la Première dame pour le développement), a indiqué que Bridget Prémont a tout d’abord adressé ses félicitations à la Première dame de la république du Burundi pour les différentes initiatives qu’elle a déjà mises en œuvre en faveur du développement du secteur de la santé publique. Elle a souligné que ces actions contribuent de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations. M. Nkurunziza a signalé la Première dame a déjà initié plusieurs projets importants, notamment à Kibimba et Ngozi. Parmi ces réalisations figure surtout la mise en place du tout premier centre de traitement de l’infertilité au Burundi, une structure qui représente une avancée majeure dans le domaine médical du pays. Il a précisé qu’à ce jour, ce centre a déjà permis la naissance de vingt-trois enfants, ce qui constitue un résultat encourageant et porteur d’espoir pour de nombreux couples.
Des mesures de lutte contre les épidémies dans les lieux communautaires
M. Nkurunziza a également indiqué que Mme Prémont a tenu à féliciter la Première dame de la république du Burundi pour les séances de sensibilisation qu’elle a déjà initiées dans le pays. En effet, celle-ci s’est activement engagée dans des activités de sensibilisation et d’éducation communautaire, notamment au sein des écoles, afin d’informer et de sensibiliser la population sur les mesures de prévention contre plusieurs maladies infectieuses, telles que l’Ebola, le choléra et d’autres maladies transmissibles. M. Nkurunziza a rappelé que certaines de ces maladies ont déjà été signalées dans certains pays de la sous-région, ce qui rend ces actions de prévention particulièrement importantes et urgentes. Dans ce contexte, M. Nkurunziza a affirmée que Mme Prémont a salué et encouragé cette initiative menée par la Première dame, estimant qu’elle contribue de manière significative à la protection et l’amélioration de la santé publique, ainsi qu’à la promotion de bonnes pratiques sanitaires au sein des communautés. «Elles se sont convenues de continuer de collaborer pour le bien être de tous», a-t-il conclu.
Etienne Nduwimana
