Le chef de l’État burundais et président en exercice de l’Union africaine, Evariste Ndayishimiye accompagné de son épouse Angeline Ndayishimiye, est rentré dans l’après-midi du mardi 24 juin 2026, au terme d’une visite d’État de deux jours, qu’il a effectué en République démocratique du Congo (RDC), sur invitation de son homologue, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit d’une mission d’Etat couronnée de succès pour le Burundi, la sous région et le continent africain.

Après l’arrivée du chef de l’Etat burundais, à l’aéroport international Melchior Ndadaye, Nancy Ninette Mutoni, porte parole du président, a informé la presse que cette visite a permis de renforcer et de consolider les liens historiques existants entre le Burundi et la RDC, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération. Mme Mutoni a indiqué que les deux chefs d’Etat ont renouvelé leurs engagements à renforcer la coopération dans divers domaines, décidant de relancer les mécanismes bilatéraux de coopération.
Procédant à l’évaluation approfondie de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, Mme Mutoni a précisé que le chef de l’Etat burundais a exprimé son soutien aux efforts diplomatiques régionaux, continentaux et internationaux visant à restaurer une paix durable et de garantir la stabilité dans la région des Grands lacs. Selon Mme Mutoni, le chef de l’Etat burundais a précisé que le Burundi reste toujours convaincu que la résolution durable de la crise qui sévit à l’Est de la RDC passe nécessairement par une approche globale et intégrée visant à mettre fin aux cycles récurrents des violences et à promouvoir le développement socio économique des populations concernées.
«Le chef de l’Etat burundais a promis de soutenir toutes les initiatives visant le rétablissement d’une paix durable en RDC. Et en tant que président en exercice de l’Union africaine, il a réaffirmé son engagement de renforcer et de simplifier dans la médiation africaine notamment par le biais d’un mécanisme suivi des processus déjà engagé », a informé Mme Mutoni.
Stimuler la croissance et l’intégration régionale par des actions concrètes
Dans le domaine de l’intégration économique et régional, la porte-parole du chef de l’Etat burundais a signalé que les deux chefs d’Etat ses sont convenus sur le développement des infrastructures transfrontalières, le renforcement des corridors commerciaux et de connectivité régionale ainsi que la promotion des échanges économiques visant à stimuler la croissance et l’intégration régionale.

Sur la coopération sanitaire, plus précisément dans la lutte contre l’épidémie à virus d’Ebola, le chef de l’Etat burundais, a pris part à une réunion de la plateforme de riposte contre cette maladie, mise en place par le chef de l’Etat congolais. Elle a rappelé que cette réunion de riposte contre l’Ebola a eu lieu quelque jours après la tenue, à Bujumbura, d’une réunion virtuelle de haut niveau des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine et des partenaires sur la même thématique, dans le but d’évaluer ensemble l’état des lieux de la propagation de cette épidémie, et comment gérer les crises sanitaires et humanitaires qui y découlent.
Faire face aux actions nuisant les économies locales
Face à cette épidémie d’Ebola, elle a dit que le chef de l’Etat burundais a réitéré son appel pour une réponse fondée sur la science et la solidarité plutôt que sur la peur et l’isolement, indiquant que le risque de propagation de cette épidémie demeure actuellement très faible. «Le président burundais a profité de cette occasion pour lancer un appel sur les restrictions de voyages et de commerce car, ils sont contre productifs et nuisent aux économies locales, découragent la transparence et affaiblissent la lutte contre cette épidémie d’Ebola », a mentionné Mme Mutoni. Cette dernière a ajouté que les deux chefs d’Etats ont également échangé sur les grandes priorités continentales et de l’Union africaine. A ce point, ils ont convergé sur leur attachement aux solutions africaines aux problèmes africains dans un esprit de souveraineté et de solidarité continentale.
Des nouvelles orientations stratégiques entre les Fondations Lona et Umugiraneza
De son coté, en marge de cette même visite d’Etat, la Première dame du Burundi et présidente de la fondation Bonne action Umugiraneza, Angeline Ndayishimiye, a effectué une séance de travail au siège de la fondation Lona, une fondation initiée par Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC. Lors de cette séance de travail, Mme Mutoni a révélé que les échanges entre les deux Premières dames ont porté essentiellement sur les nouvelles orientations de leurs fondations et sur des partenariats qu’elles comptent développer notamment en musant sur l’éducation, l’autonomisation et l’inclusion sociale.
Elle a signalé que cette rencontre entre Mme Ndayishimiye et Mme Tshisekedi a été également marquée par la remise des outils de travail en faveur des personnes vivant avec un handicap. Mme Mutoni a enfin affirmé que cette visite d’Etat a été clôturée dans un esprit d’engagement commun pour une région pacifique, stable et prospère ou chaque peuple peut vivre en sécurité et en dignité.
Avit Ndayiragije
