
Trois nouveaux ambassadeurs accrédités au Burundi ont successivement présenté, le jeudi 25 juin 2026 au palais présidentiel Ntare Rushatsi, leurs lettres de créance auprès du chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye. Ces personnalités représentent le Mali, la Mauritanie et le Bangladesh. Au cours de cette audience, les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale avec ces pays respectifs.
Ces trois personnalités nommées par leurs pays en qualité d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès de la république du Burundi ont présenté leurs lettres au président Ndayishimiye. Il s’agit de Seydou Coulibaly, nouvel ambassadeur du Mali au Burundi avec résidence au Luanda en Angola ; d’El Houssein Ould Nagi, nouvel ambassadeur de la Mauritanie auprès du Burundi, avec résidence à Addis-Abeba en Ethiopie ainsi que de Sitwat Nayeem, nouvel ambassadeur du Bangladesh au Burundi, ayant sa résidence à Addis-Abeba en Ethiopie.

Au cours de l’audience, l’entretien avec l’ambassadeur Coulibaly ont porté sur les relations de coopération bilatérales. Ainsi, le chef de l’Etat burundais a réaffirmé sa solidarité et son soutien indéfectible à accompagner le Mali et les autres pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme, a indiqué Nancy Ninette Mutoni, porte-parole du président de la République.

« Avec lui [ambassadeur mauritanien El Houssein Ould Nagi, Ndlr], ils ont abordé les questions de relations bilatérales, le panafricanisme avec un accent particulier de renforcer les relations Sud-Sud surtout dans la coopération politique », a poursuivi Mme Mutoni, avant d’ajouter que l’ambassadeur Nagi a salué l’excellente collaboration politique du chef de l’Etat burundais, actuel président de l’Union africaine.
Quant à l’entretien avec le diplomate bangladais, le président Ndayishimiye a exprimé le souhait de voir renforcer la coopération bilatérale surtout dans la dynamisation des domaines de développement durable dont le domaine agricole.
Claude Hakizimana
Seydou Coulibaly, nouvel ambassadeur du Mali au Burundi a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat burundais. (Photo : Claude Hakizimana)
Avec le diplomate bangladais, le président Ndayishimiye a exprimé le souhait de voir renforcer la coopération bilatérale surtout dans la dynamisation des domaines de développement durable. (Photo : Claude Hakizimana)
